Saint-Martin ou Saint Barth

Saint-Martin ou Saint Barth?  

Après les pleins faits, au soir du 30 avril, nous levons l'ancre de Jolly Harbourg... vers 17 h afin de prévoir une nav de nuit tranquille.

Direction St Barth ... vent 18 nds, 1 ris dans la grand voile... mer un peu agitée, mais l'allure est bonne 8 - 9 nds, tellement bonne que nous arrivons "trop tôt" à St Barth ! 
Comme il est hors de question d'y entrer de nuit, nous décidons de pousser jusque Saint-Martin ... allez hop ! 


Saint Carte côte Sud


Nous y arrivons vers 6 h 30, en partie Hollandaise, la baie est un peu déserte ... 
et très exposée au vent. Nous sommes crevés, nous dormons 3 heures... 




Great Bay, à l'extrême sud est vraiment trop exposée au vent et les 18 /25 nds ne rendent pas le mouillage agréable... on dégage !

En pleine manœuvre de hissage de grand voile, une équipe de cow-boys en zodiac rapide vient nous dire bonjour! La douane locale ... ils montent à bord, je leurs explique d'où nous venons et que nous allons plutôt nous placer en partie française... pas de problèmes. 

Après une petit navigation de quelques heures, nous arrivons dans la baie de Marigot, assez encombrée tout de même, mais il y a toujours de la place. 

Un conseil, n'allez pas faire vos formalités à la marina (c'est 15 € !), au quai des ferries, c'est beaucoup, beaucoup moins cher...

L'île ne nous a pas déplu, mais pas énormément emballé non plus. Nous avons fait le tour en voiture, l'île est petite et a certainement connue des jours meilleurs, mais... 

La partie Hollandaise au sud, ultra urbanisée est envahie de boutiques hors taxes en tous genres, montres, bijoux, parfums ... bref un paradis pour croisiéristes américains.


Baie de Marigo et en fond, le lagon.  
L’intérêt pour nous a été de faire une escale technique pour remplacer les batteries de services. Côté tarifs c'est de loin, à part les USA, le plus intéressant.


Points d’intérêts Marigot 
Vous trouverez l’essentiel en partie Française, pas besoin de traverser le lagon pour aller au moins cher, les prix sont assez similaires. 


Le West Marine côté hollandais est mieux achalandé mais, je soupçonne que les 2 magasins soit au même propriétaire, donc il suffit de commander.

De plus, la traversée du lagon est longue et assez risquée en annexe, il y a pas mal de trafic.  

Une escale technique. 

Saint Martin aura été, pour nous, une escale technique, batteries, pièces moteurs et contrôles divers... et surtout avitaillements en tous genres, c'est tout de même la France. 

Les bateaux ici, en cette période (Début Mai), sont pour la plupart en attente de transat : retour vers l'Europe ou en partance vers le sud de la caraïbe. 
D'autres choisiront les chantiers du lagon pour y laisser leur bateau en hivernage à sec et retourneront en Europe passer l'été. 

Nous rencontrons une famille, avec de jeunes enfants de 5 à 11 ans, qui s'en vont passer la période des cyclones à Cuba !? 
Curieuse idée. Mais leur argument est de se rapprocher de la nature et Cuba est de réputation un des endroits les moins chers de la planète. 

Nous ne regretterons donc pas de lever l'ancre vers Virgin Gorda, vers 17 h, malgré un vent assez soutenu. De plus, un problème technique nous à fait perdre les photos prises durant ce séjour...  Alors sans regrets, encore plus à l’ouest. 


Pascal Bazzea
Ecrit le 05/10/2014