Achat bateau neuf et options proposées !

Achat d’un bateau, faut il prendre les options proposées par le constructeur ? 


Vous avez franchi le pas et vous êtes en train de finaliser votre  devis avec le constructeur et devant le prix de certaines options vous êtes perplexe...

Dois-je les prendre au vendeur ou faire appel à une société extérieure pour les installer ?

Ces questions méritent quelques réponses.



Acheter un bateau et ses équipements doit être considéré comme un projet d’ensemble, les options installées par leur taille, leur poids et leur consommation ont un impact non négligeable sur votre bateau et certains choix peuvent perturber le fonctionnement d’autres équipements.

Les principaux chantiers (Voir tous), ont une approche d’ensemble et les équipements qu’ils proposent ne sont pas choisis seulement pour des raisons économiques, mais également par soucis de tranquillité. Lors d’une panne d’un de ces équipements, c’est naturellement vers le chantier que le propriétaire va se tourner.

Le choix de matériel fiable est donc primordial pour le chantier.

Prenons un exemple « simple », qui ne l’est pas !

La fourniture et la pose d’un dessalinisateur. Son emplacement, son support, le passage des canalisations, la connexion, son impact énergétique, les accès, l’intégralité est validée et garantie par le chantier s’il en assure la pose.

Faire appel à un intervenant extérieur, peut quelques fois engendrer des désordres latéraux. Un client s’est vu avec une fuite sur le réseau d’eau douce, due à un mauvais perçage de l’installateur qui ne maîtrisait pas très bien son affaire. Pour un prix final, pas si éloigné que cela du tarif chantier.

Vous aurez ensuite beaucoup de difficultés à faire intervenir l’un ou l’autre, car chacun va se rejeter la faute. Le célèbre : « c’est pas moi c’est lui ».
Il n’y a aucun inconvénient à ce qu’un client achète un bateau et fasse intervenir un autre poseur pour les options, mais à ce moment là une part de la responsabilité de l’ensemble bateau + options est diluée avec ce poseur.



A moins de faire appel à des professionnels reconnus, pouvant assumer un dépannage ou un envoi de pièces dans un « pays compliqué »,  évitez les solutions apparemment « pas chères », car comme dit le proverbe le « pas cher » revient souvent trop cher !  

Pascal Bazzea
01/10/2014