Nassau Bahamas

Un petit billet sur Nassau.

C'est un passage "presque" incontournable dans les Bahamas. 

Vous pouvez vous en passer à la condition de ne pas avoir besoin, de fuel, de vivres et de tout ce qui manque en voyage... 

En clair, cela se présentait comme cela, en 2013. 


Cliquez pour agrandir

1- l'Ambassade des USA, c'est souvent pour cela que l'on fait un stop ici. Les formalités sont "préparées" par internet 1 à 2 mois avant et un RDV vous est donné. Cela se passe plutôt bien.

2- Pour accéder à la ville, donc à l'ambassade, c'est un des rares endroits où l'on peut laisser son annexe gratuitement et en toute sécurité. Demandez tout de même à l'hôtel. 
Une autre solution, au pied du restaurant plein "d'américains qui chantent" ... vous le verrez! 

3- Si non, il y a cette petite Marina, c'est 10 $US, pour 1 heure ou une journée... 

4- La zone de Mouillage, il y a beaucoup de chose à dire. 

Etant donné le trafic qu'il y a à Nassau et un profond sentiment de "t'es pas vraiment le bienvenu", c'est un des mouillages les plus inconfortable que je connaisse. 
De plus, le fond est parsemé de corps morts de toutes sortes, il convient de bien vérifier où vous mettez votre pioche!  
Côté protection, c'est pas tip top non plus, vous êtes dans un couloir d'est en ouest, donc votre seule protection sera du nord ou du sud. 

5- L'idée peut venir de faire le plein, cette station est à éviter, la qualité de son eau est équivalente à celle d'un cul de sac et j'ai également quelques doutes sur son fuel. 

6-Une Marina, quasi déserte, je n'ai pas creusé la question... elle est certainement en cours de construction... Toujours est il que le dinghy dock est très correct et gratuit. Passez prendre un verre au bar, il y a du Wifi.     

7- C 'est le marché de Nassau, les Jamaïcains vous attendent.

8- A ce niveau, vous trouverez une laverie, des ships dans une mini zone technique ... "relativement" bien fournie... Vous pourrez y déposer votre annexe gratuitement. 

9- Une station de Nassau, pas facile d'y apponter, c'est au milieu du chenal et le courant y est assez fort en fonction de la marée. N'y prenez pas d'eau elle est vendue au prix de l'or. 

10- Annexe déposée en 8, à pied ce n'est pas très loin. Un centre commercial très propre, dans nos standards...très rare donc. 

11- Station d'entre les deux ponts, qualité de l'eau top et gratuite ! Fuel O, c'est le plus gros débit de Nassau. Par contre accès Rock and Roll, car il y a beaucoup de trafic... 
En plus de faire attention aux bateaux, pensez à votre mat, le pont n'est pas loin! 

12- Le seul trou à cyclone accessible aux Bahamas... que je connaisse. Si toutefois il l'était encore en cas de coup dur et vu le prix moyen des bateaux qui s'y trouvent les accès doivent être chers, très chers. 
Vous pouvez déposer votre annexe,à gauche en entrant, n'allez pas trop dans le fond ... Vous comprendrez qu'une annexe recollée n'a rien à faire à coté d'un bateau à 10 millions de dollars...  




13- La fameuse cité Atlantis de Paradise Island. A voir, de toute façon après les Bahamas, les Turcs et Caicos vous aurez besoin de faire un peu le plein de civilisation... alors, profitez en. 


Nassau, La ville. 

Vous la trouverez à côté du quai des bateaux de croisières. On y trouve de tout, boutiques à touristes, de luxes (beaucoup), bars etc... tout le confort moderne! 

Si vous souhaitez allez plus à l'intérieur de l’île, pour des besoins techniques (raccords de gaz par exemple) , prenez un taxi ils ne sont pas chers et il est possible de négocier la course avant ! Et en plus ils sont réglos. 


Naussau et insécurité. 

Nous n'avons ni vu, ni rencontré aucun problème... d’ailleurs dans aucune île!

Mais Nassau est bien un coupe gorges, c'est l'endroit le plus dangereux des Bahamas, crimes et agressions y sont nombreuses et les titres des journaux sont éloquents. 
Évitez de vous promener seul et de laisser votre fille ou compagne se balader sans vous ... 

Ah ! Un autre point, c'est un des rares endroits où nous avons été contrôlés par les douanes... à 300 USD le droit de passage aux Bahamas c'est compréhensible.  

Pascal Bazzea 
Ecrit le 06/12/2014