Naviguer en Caraibe Guide pratique

Naviguer en Caraibe Guide pratique

Livres et Logiciels.

Emmenez avec vous ce que vous voulez, comme bons livres, car chose extraordinaire, vous reprendrez le temps de lire. 

Mais n'oubliez pas: 


Indispensable Patuelli



  • Le guide Patuelli des Antilles.
  • Un dictionnaire, Français / Anglais US. 
  • Les cartes Marines correspondant à votre zone de nav. 

Nous avions: 

2 lecteurs de Cartes GPS, un fixe dans le bateau et un Ipad avec les cartes Navionics par InavX (Très fiable). 

Plus un GPS lecteur de coordonnées (Téléphone type Smartphone, par exemple) .

Pour ce qui concerne les cartes, à mon avis avec la Nav électronique, les cartes papier perdent de leur utilité c'est clair. C'est un grand débat... 

Mais je conseille tout de même les cartes d'approches des îles, au cas où. 

Globalement, sauf pour les Bahamas, les balisages sont "assez" présents et justes. 

De toute façon aucune arrivée de nuit dans un mouillage, excepté dans un port connu ! 
Les courtes distances entre les îles permettent cela. Il n'y a pas que les cailloux qui posent problèmes... les filets flottants, les bouées de casiers sont là pour vous !

Dans les autres cas, il faut évidement calculer son arrivée en fonction...car les entrées sont parfois vraiment traites. 

Autres Guides, hors Antilles. 

Pour les Bahamas, il faut impérativement les cartes papier, Charts Bahamas , ces cartes sous forme de grand livre avec les détails des approches précises et des mouillages!


Un des trois volumes, 60 USD pièce

Car il est prudent de confirmer les dires du GPS, par une carte officielle, il y à des points où cela m'a été très utile...  Nous avons rencontré des problèmes, avec Navionics dans certains accès aux Bahamas et en République Dominicaine.

Un exemple: Ackling Island, dans la petite baie de Atwood Harbour. 

Voici ce que donne le lecteur de carte Navionics, apparemment pas de problèmes pour passer au centre, mais pas d'indication de danger pour passer de côté (A gauche sur l'image).




Et voici ce que dit la carte papier:    



Comme les amers* (*Repères à terre)  n'étaient pas évident, j'ai faillit empiler le récif. 


VPR, Visual Piloting Rules

Vous remarquerez une annotation en rouge sur toutes les cartes VPR, Visual Piloting Rules. Piloter à vue et par bonne visibilité, soleil de dos. 

Ah! au fait, dans cette baie, pas de baignade, c'est infesté de requins ! 


Guides US en Général. 

Évitez les guides US, cela ne sert pas à grand chose, ces guides sont plutôt la promo des Marinas que des mouillages sympas ils sont écrit par des "écrivains refoulés", car ils partent dans des métaphores complexes, que vous ne décryptez qu'une fois au mouillage avec un bon dico! Ah ouais... il fallait aller là! 


Activ Captain

Pour vous guider en Caraïbe et aux USA, fiez vous à Activ Captain, Caraïbe, Bahamas, USA tous les bons coins commentés et les dangers à éviter. Indispensable !



Globalement cela se présente comme cela, des points Rouges (Marinas) , des Bleus (Infrastructures, "certains" Commerces) , Jaune (Les dangers), Verts (LE mouillage). 



Lorsque vous cliquez dessus, tout dépend de votre terminal, mais vous obtenez des notes sur la qualité du mouillage, les possibilités d'avitaillement ou de "sérénity"... protection etc... 



A cela s'ajoute des avis, des commentaires à date etc... 

Sans cela, aux USA et dans les Bahamas, vous êtes perdus et vous mouillez au petit bonheur... sans compter ce que vous loupez comme infos. 

La base est consultable hors connexion, à l'occasion d'un "stop Wifi" vous pouvez la mettre à jour et y ajouter vos propres commentaires. 

Marées et courants

L'application vous informe sur les marées et courants, tout comme le module complémentaire de Navionics (AyeTidesXL) ! 

N'hésitez pas à me poser des questions! 

Si vous souhaitez des Conseils ou des Avis sur des points précis et si je peux vous répondre, cela sera avec plaisir ! 

Pascal Bazzea 
pascal.bazzea@gmail.com