Comment réussir son mouillage

Comment réussir son mouillage? 

Vaste question? Ben, pas tant que ça... 

Cette page n'est pas là pour révolutionner la technique du mouillage mais se veut un rappel de plus ! Et plus il y en a, mieux c'est! 

Une des raisons qui vous font redouter le mouillage est que vous le l'avez jamais (ou très peu appris) ... Dans une école de voile, ce n'est pas un thème sérieusement abordé, vous apprendre à barrer, changer de cap etc ... est déjà assez compliqué alors passer du temps à vous expliquer à mouiller, ... pas le temps...ou vite fait ...

C'est respecter aussi l'intimité des voisins!

Mais pourtant, c'est primordial, indispensable, vital ! 

Le succès d'un grand voyage, dépend pour beaucoup, de la capacité du skipper à savoir bien s'arrêter! 

Etre sûr de son ancrage = bonne nuit 

Etre sûr de son ancrage = sérénité de l'équipage !

Etre sûr de son ancrage = se réveiller au même endroit le lendemain matin!

Les 3 points 

1°) Il faut une bonne chaîne 
2°) Une bonne ancre
3°) Savoir faire fonctionner tout cela.

Bon, en même temps si tu le sais pas... 


Le matériel ! 

Il faut une chaîne (ah oui), en état de tenir, pas trop rouillée... La chaîne est un élément d'usure sur votre bateau, elle n'est pas là à vie... Mais chaîne rouillée n'est pas forcément bonne à mettre à la poubelle non plus!

En ce qui nous concerne, notre chaîne a perdu son galva dans les Bahamas, cailloux, courants qui vous font tourner autour de votre ancre...  donc usure prématurée ...

Mais pensez à regarder si les maillons ne sont pas trop marqués. 


Il faut remplacer !  
Une chaîne rouillée, après un mouillage prolongé, à sa remontée va vous salir le pont! Vous allez avoir des éclats de rouille partout autours de vous et les algues et autres  "choses de la mer" vont s'y accrocher facilement. 

Donc allez, courage, changez! 

? Durée de vie? , ne sais pas ! Ne s'use que si l'on s'en sert ! 

Autre point très important vérifier, ceci ! 



Cette pièce s’appelle un émerillon, elle se visse... et si elle est mal vissée ... elle peut se dévisser (Of course). Donc, dans le petit trou que vous voyez, vous glissez un bout de cuivre (si vous avez rien d'autre) l'idéal est un fil inox, pour simplement s'assurer que cette pièce ne va pas "se sauver". Car c'est dommage de perdre son ancre à cause de cela.

Mais rassurez vous avec le temps, cela devient tellement corrodé que cela ne bouge plus. 


La bonne longueur de chaîne, c'est quand l'ancre touche le fond mon capitaine!

Mais bien sur ! 

Une fois le matériel vérifié... Le but de la manœuvre est de mettre une longueur de chaîne comprise entre 5 et 7 fois la hauteur d'eau ! Tout le monde sait cela! En dessous, c'est pour les touristes...  

Pourquoi autant? C'est la longueur de chaîne, par son poids qui va tenir votre bateau et s'assurer que l'ancre s’accroche toujours en pointant vers le sable. La longueur assure un poids et une longueur en frottement sur le fond ! 


En noir l'ancre, en gris la chaîne ! 

Donc + de chaîne = meilleure tenue !  Et quand le vent commence à monter ...  ... 30 ... 38 ... 40 nœuds ... tu es très content d'avoir mis ce qu'il fallait !   

Personnellement, même dans 1 m d'eau je ne mettais jamais moins de 15 - 20 m ! 

Résumé, le matériel est vérifié,  la longueur de chaîne, c'est ok ! Reste a savoir où et comment mettre cette chaîne avec l'ancre au bout? 


Jeter l'ancre. 

Cela me rappelle une histoire, des Parisiens (c'est facile), reviennent des Grenadines et une fois de retour au Marin, arrivés à la pompe, le skipper demande une place de quai. Le port étant complet on leur dit d'aller au mouillage. 
Le Skipper lui répond, que cela n'est plus possible, qu'il n'a plus d'ancre, ils avaient déjà jeté l'ancre 2 fois...


1°) La préparation. 


On ne le répétera jamais assez, la préparation, la baille au clair, le guindeau prêt, des gants de protections aux mains... Au moins un, si cela déconne ...  vous aurez protégé votre main. (Une blessure à la main en voyage et ... cela peut se terminer, là).

Le barreur sait ce qu'il doit faire, vous communiquez avec lui par gestes, le bras tendu dans la direction souhaitée. 

Évitez de crier, si non vous allez faire l’attraction et faire fuir les tortues !  

Allez go ! 


2°) Observer sa zone... prendre le temps !


Alors, première chose, lorsque je ne connais pas le fond, je tourne sur ma zone de mouillage, Sandrine à la barre me fais faire le tour de l'emplacement choisi. 

Cela me permet de voir... comment sont les autres ... hé hé (Observe l'autochtone) 

Et comment ils sont ancrés, 1 ancre ou 2 (s'il y a beaucoup de monde sur 2 ancres c'est pas sans raison ) ... donc méfiance !  

Dans quel sens est le vent et comment les autres sont alignés par rapport à leur ancre. Le vent vient peut être de tourner ou bien de tomber et ils sont revenus sur leur chaîne ? 
Un courant vous trompe peut être sur la position des bateaux? 

Le fond est il régulier partout? 
Et ai je suffisamment de fond dans toute ma zone ?

Toujours savoir où se trouve l'ancre des autres bateaux et comment ils sont positionnés. 

Regardez le fond, quand cela est possible ...  Bref prendre son temps, malgré le désir des enfants d'aller piquer une tête et de la barquette de pêcheur qui vous propose déjà les langoustes... Zen ! Prenez votre temps... 

Car comme dit le proverbe, mieux vaut passer pour un couillon que de le confirmer une fois le bateau ancré ! 

Il n'était pas rare dans certains endroits de passer 20 à 30 bonnes minutes de reconnaissance... Coins compliqués je vous l'accorde... 

Point important, pensez aux rayon d'évitement, et s'il vous plait respectez les autres, si le mouillage est clairsemé évitez de vous coller à un voisin. 

3°) Le type de fond. 


Vous êtes dans une zone de mouillage prévue sur la carte, oui mais c'est quoi le fond ? 


Cela n'est pas toujours comme cela. 

Si vous avez des plages plus claires au milieu d'algues, c'est du sable ou d'anciennes traces de chaines. Regardez les algues, si elles sont denses et sombres, vous prenez un risque d'accrocher votre ancre dans une "botte de foin" et au premier coup de vent ... votre bateau dégage avec ! 

Donc visez les taches claires, d’autres s'y sont mis avant vous, cela doit donc être bon pour vous! Il va falloir viser cette tache clair avec votre ancre. 

Mieux vaut rester dans le clair !

Les parties sombres peuvent être des algues, des coraux morts agglomérés recouverts d'algues, des pierres rondes recouvertes d'algues... donc une accroche vraiment hasardeuse. 

Donc, rester au clair


4°) La bonne façon de piocher !

  
Une fois prise toutes ces précautions, mettez le bateau à l’arrêt sur le point désiré... envoyez de la longueur de chaîne en même temps que vous faites signe au barreur de reculer ...  

Nous reculons dans le sens des bateaux, donc du vent ou du courant. 

Ne jamais mettre la chaîne en tas sur votre ancre ! La chaîne risque de passer sous l'ancre et l'empêcher d'accrocher le fond! 

le bateau recule doucement, suffisamment pour déposer la chaîne sur le fond... une fois la bonne longueur... mettez votre pâte d'oie pour ceux qui ont un cata et un amortisseur pour les autres. 

Tendez votre patte d'oie en mettant marche arrière lente. 


5°) Vérifiez l'accroche. 


Prenez un repère sur la côte, un autre bateau ou le mieux votre gps traceur et mettez les moteurs en arrière 1 000 tours ... 1 à 2 minutes... (Après avoir mis la patte d'oie ou l’amortisseur, bien sûr, ne tirez pas sur le guindeau) 

Si votre bateau ne bouge pas et que vous avez pris les précautions citées plus haut, vous pouvez être certain de votre mouillage.


6°) Avant de sortir les bières


Laissez tourner les moteurs le temps qu'ils redescendent en température, cela vous permet de vérifier (tout en conservant les moteurs) que vous avez fait les bons choix. 

Personnellement, j'attends une bonne heure avant de laisser le bateau pour aller à terre, afin de voir comment il évolue sur son ancre. 


7°) Ne pas hésiter à recommencer. 


Cela m'est quelquefois arrivé, mieux vaut recommencer, que de se retrouver à 2 m de l'étrave d'un bateau et devoir passer la nuit à veiller. 

Cela nous était arrivé à Bequia, un petit Cata pourtant, ils ont reculés en 1 nuit de 50 mètres (ils avaient piochés sur un tas de cailloux). Le skipper a veillé toute la nuit, j'ai trouvé cela idiot!


8°) Remonter l'ancre ! 


Vous n'allez pas rester ici toute votre vie... hélas... 

Mettre en route les moteurs, remonter doucement le bateau le long de la chaîne, une fois la patte d'oie décrochée... continuer à tenir le bateau sur les moteurs le plus possible... sans tirer sur la chaîne. 

Le guindeau, fonctionne si la chaîne est hors tension, il n'est pas là pour tirer votre bateau, mais seulement pour enrouler la chaîne.

Une fois l'ancre remontée, pensez à bien la fixer à la baille à mouillage, pour éviter qu'elle ne parte à l'eau en navigation. 

Et bon vent ! 

Pascal Bazzea 
28/07/2014