Les Bahamas Mayaguana

Mayaguana 

Depuis les Turks et Caicos, les Bahamas sont à une journée.

Après ces dépressions le temps devient plus calme et la mer plus sympa. 

L'arrivée par le lagon est un peu confuse, si l'on regarde les cartes l'entrée au nord est "praticable", si l'on est prudent on passe par l'entrée sud ouest. 


Petite histoire:Sur la barrière de corail se trouve l'épave du bateau "Joli Rêve" de Peter Middleton qui est le grand-père de Kate, épouse du prince William (C'était en 1977). 

Mayaguana est devenu port d'entrée, certainement par le fait qu'il est plus facile d'arriver là que par Great Inagua, bien plus au sud.  

Dans le lagon, il est fortement recommandé d'y arriver soleil dans le dos. 
La trace en mauve sur la carte est la bonne, au moment de notre passage cette indication était absente et les données de profondeurs étaient fausses... 

Par contre, rapprochez vous au plus près de la jetée pour mouiller, mais pas trop, car la jetée n'en est une qu'a marée haute, à marée basse même les annexes touchent le fond !




Prise en compte des marées. 

C'est d'ailleur c'est ici que j'ai commencé à regarder plus sérieusement mes cartes de marées, habitué aux pays tranquilles où les marnages ne comptaient pas !   

Ici nous commencions à avoir 1 m ! 







Customs, encore une aventure... 

Arrivé à la jetée ... je pose mon annexe tant bien que mal, vu le nombre de bateaux au mouillage ... 1 seul, cela ne doit pas poser de problèmes. 

Après une longue marche, avec les moustiques ... j'arrive à ce qui ressemble à un poste de Police/ Juge / Customs... et bien entendu personne !



Par chance, je vois un jeune homme en train de couper de l'herbe, qui m'explique qu'il faut aller de l'autre côté de la route voir l'épicerie ...  qui appellera les Customs... Ok j'ai l'habitude de ce genre de plans. 

Épicerie de la taille d'une cabane de jardin, avec le strict minimum ! Je décide prendre du pain mou ! En attendant que le chat se pousse du téléphone et qu'elle puisse appeler les Customs... Ici, stressés s'abstenir.   

Customs qui finissent par arriver, tranquillement, comme nous sommes samedi, je vais payer 300 $ + 35 $ de frais... bigre, c'est pas donné. (Cartes bleues non acceptées, et le premier distributeur est à 150 kms...)

Mais cela comprend tout, le droit de pêcher et de mouiller durant 1 an. Ah ah ah, la bonne blague, sauf si vous sortez, vous devez revenir dans un délais assez court... sinon vous repayez !   

Avec toujours cette bonne humeur et tranquillité des îles. 

Voyant qu'il commençait à pleuvoir, son mari m'a gentillement raccompagné à la jetée ! 

Maintenant que les formalités sont faites, nous allons pouvoir remonter sur Nassau récupérer nos Visas US, sans nous presser. 






Et quels paysages, ces bleus, ces couleurs, cette eau transparente (Heureusement comme les cartes sont pas très justes) ... et ces couchers de soleils, tous plus extraordinaires les uns que les autres.

Pascal Bazzea
31/10/2014