Turks et Caicos (1/2)

Turks et Caicos.

Traversée depuis les BVI, vers les Turks et Caicos. 

Nous sommes partis des BVI le 16/05/2013 à 9 h ... après une traversée sans histoires, avec même un peu de moteur, nous sommes arrivés à Grand Turk à 17 h le 19/05/2013 !

Quelques baleines au loin, des bancs de poissons ... une traversée sans histoire, sauf un petit moment de panique à l'approche des hauts fonds au nord de la République Dominicaine. 




Ces plateaux sous marins partiellement soulevés représentent tout de même des dangers certains, vous passez de -5000 - 6000 m à 0 m, en plein milieu de nulle part.  

Passez plutôt au nord, mais vérifiez vos cartes électroniques avant, car "bêtement" les miennes me rognaient un coin de récif... oups. 


Devine !?
Crédit Photo http://www.tropicalboating.com/

Plus d'infos sur ce site: http://www.moc.noaa.gov/gu/projects/gu0501.html


Grand Turk 



Nous sommes donc arrivés, plein d'espoir, par le sud de Grand Turk ! Avec l'envie furieuse d'une bonne bière!

J'annonce mon arrivée à la VHF... pas de réponse. 

C'est à ce moment que avons compris que nous venions de changer d'univers. D'un monde de montagnes verdoyantes dressées sur l'océan, nous venions de passer à un monde plat, sans arbre, des cailloux et beaucoup de cailloux dans l'eau, des hauts fonds, des bancs de sables, des récifs, des variantes de bleu à perte de vue et à couper le souffle. 

Quelques patates de corail par ci par là... 

Là où il vaut mieux passer. 
A partir de là, les indications décrites comme zones de mouillages sont à prendre avec des pincettes et circonspection. Car maintenant, nous rentrons dans un univers où vous trouverez plus de bateaux moteurs, petits et gros (Et très très gros), donc sur cette carte le seul endroit potable... n'est pas indiqué! 

Pressés par le temps, (à 17 h il reste une heure avant la tombée de la nuit), nous n'avons pas trouvé de place au sud Est de Grand Turk, très encombré par des days boats sur bouées... nous sommes partis plus au nord chercher un mouillage.   

Nous en avons finalement trouvé un, sur un corps mort (!?) ... à plus 1.5 miles de la côte. Car à l'approche des côtes, nous nous sommes aperçus que les indication portées sur les cartes étaient "quelques fois, fausses". 

Nous passons la nuit seuls au milieu de nulle part ! 

Customs Grand Turk


Le lendemain matin, je descends à terre pour chercher les Customs, j'apprends qu'il faut descendre plus au sud pour les trouver, là où il n'y a pas de place... grr! 

Nous y allons, mais avant de piocher, je chercher un accès pour l'annexe, pas d'accès possible autrement qu'en beachant sur la plage... 

Un plongeur Anglais, m'indique que je peux aller directement, plus à l'ouest pour faire les formalités... ne me faisant pas prier, nous partons pour traverser vers East Caicos et South Caicos.

J'annonce mon intention à la VHF... pas de réponse. 

Traversée sans histoires, arrivée à Sea View Marina ! 


Sea View Marina. 


Il faut tout de même que je vous le raconte. Je vais, comme le veut la loi, seul faire les formalités.  Le dinghy dock est très sympa, abrité des vagues, avec crochets ... jusque là tout va bien...

Arrivé à terre, quelques maisons au loin, des habitations, quelque chose qui ressemble à une école... mais personne. 

Par terre, sur le béton, une grosse tache de sang ! 

Je suis les traces et  j'arrive devant une cabane, une trace de main ensanglantée est en plein milieu de la porte ... toujours personne !

Avec un beau panneau "Beware the dog" (Attention au chien !)...

Je n'en mène pas large... car il n'y a toujours pas âme qui vive dans le village.

Je redescends vers la marina, où je croise enfin quelqu'un, un pécheur qui m'explique que pour les Customs il faut aller à l'épicerie... Soit. 

Arrivée à l'épicerie, vous tombez 40 ans dans le passé... ! 

Tranquillement vous expliquez votre cas, pas de problèmes elle appelle l’immigration par téléphone, je dois attendre. 
Une bonne 1/2 heure plus tard, la personne arrive, me fait signer un papier et me taxe 10 ou 15 US... Elle m'explique que je dois me rendre aux Douanes pour terminer les formalités... !? 

Pour y aller, un jeune homme va me montrer le chemin, heureusement car sans cela impossible à trouver. Une heure plus tard et 65 US de moins, je retourne enfin au bateau. 

Pas simple la vie au long cours. 

Impossible d'aller à terre, les accès ne semblent pas très surs et des ferrailles dépassent de l'eau par endroits, alors revenir une fois la tombée de la nuit, trop risqué.

C'est donc à bord de Rumba que nous boirons notre bière et une fois de plus, c'est seuls que nous passerons la nuit.

Pasca Bazzea
12/10/2014  

A suivre la suite ...