Iles Vierges Britanniques (1/2)

Départ pour les Iles Vierges Britanniques. 

Pour des distances de plus de 70 - 80 miles, nous préférons naviguer de nuit, afin d'arriver aux points de d'entrées et de mouillages de jour. C'est plus prudent! 

Nous faisons donc cette navigation avec 2 ris dans la Grand Voile et génois 1/2, car la mer est assez creusée (+ 2 m), de forts grains dans la nuits nous feront malgré cela faire de belles pointes à 9 nds... Une dépression doit nous suivre. 


Arrivé aux petites lueurs de l'aube devant Round Rock, le vent sur mon arrière s'affiche à 22-23 nds je marche à 8 nds ... donc cela doit faire un bon 30 nds... on ne va donc pas manquer d'air. 

Au loin je distingue le passage, orienté Nord Ouest avec une houle et vent de Nord Est, c'est pas ce qui se fait de mieux... de plus les couleurs blafardes et le bruit du vent rendent cet endroit sinistre au possible.     

Dans le passage, un point blanc sautille sur l'eau qui apparaît puis disparaît ?! Aux jumelles je vois un bateau de pêche, dans l'entrée du passage, il semble bien secoué ... oups! 

Je vire de bord pour prendre la passe, le vent me pousse vers l'ouest, la houle longue est d'au moins 2 - 3 mètres, va dans le même sens ... vers les rochers. 
Je rentre le génois, je laisse la grand voile, allume les moteurs pour aider Rumba à maintenir son cap !  Je franchis finalement la passe avec un petit coup de chaud tout de même, moteurs à 2000 tours !

Carte Virgin Gorda

Remontant vers le nord, nous passons devant les Baths, mais je ciel étant chargé et le vent entre 22 et 28 nds, ne m'engage pas a rester a ce mouillage bien trop exposé, même sur corp morts. Nous filons sur St Thomas Bay où nous seront abrités du vent, mais copieusement arrosés. (Le récupérateur d'eau nous fera, une fois de plus, le plein des cuves). 

Les Baths 


Au petit matin, nous nous dirigeons vers les Bath, le temps étant revenu au beau, cela devrai aller. 

Les Baths

C'est une réserve naturelle, l'accès en annexe est... 




C'est une réserve naturelle, l'accès en annexe est strictement interdit ! Vous devez accrocher votre annexe à des pendilles sur bouées et aller à terre à la nage ! 
Mais cela vaut le coup, l'endroit est hors de temps et si, comme nous vous arrivez tôt il n'y à personne ! 










Perplexe ! 


Pascal Bazzea. 
Ecrit le 05/10/2014