Turks et Caicos (2/2) La suite

Turks et Caicos, Providenciales.  

Malgré que nous soyons "subjugués" par le "pittoresque" de ce mouillage, la météo et le vent au petit matin, nous invitent (poussent) au départ... Une dépression arrive. 

Bye bye Sea View marina... ouf, je ne voudrais pas rester coincé  une semaine.  

Le mouillage étant très ouvert vers le sud est, la houle commence à le rendre inconfortable... nous partons le 21 mai au petit matin. 

A peine dans le chenal sortant du mouillage, nous sentons la houle que le vent a levé durant la nuit. Le passage, par l'extérieur est un des plus agités que nous ayons connus, de la vaisselle est même tombée des placards! 

Ce sera donc au moteur,que nous entrerons dans cet immense lagon. 




Une fois le passage repéré, nous entrons dans le lagon, la mer se calme peu à peu, nous naviguerons avec 2 ris dans la grand voile, génois 1/2 à plus de 6 - 7 nds... avec une petite houle arrière de 1/2 mètre.








Compte tenu que tout est plat, vous n'avez pratiquement aucune perspective. Viser l'entrée d'une passe, par marée haute, alors que vous ne voyez pas toujours les vagues sur les récifs à cause d'une mer agitée est très délicat. 

Vous devez impérativement faire confiance à vos instruments de navigation électroniques. 

Mais en gardant un oeil très attentif sur la couleur de l'eau, afin de distinguer des zones vert kaki ou marron ... signe de récifs. 

D'où l'importance de naviguer par beau temps, de jour et soleil dans le dos !   


South Side Marina. 


Pour la traversée du lagon, tirant d'eau supérieur à 1.5 m s'abstenir et évitez de trop regarder votre sondeur... c'est vraiment pas profond ! 

Suivez les routes prévues par les cartes, n'allez pas vous approcher du nord est, il y a beaucoup de bancs de sables très changeants. 

Sans cela la traversée a été très sympa et rapide... 

Une fois au nord du lagon, la houle (clapot) devient plus hachée et plus forte il faut vraiment trouver un abri. 

Nous allons vers une première Marina... dont l'entrée me parait suicidaire avec une sonde affichée à 0 m, cela me rend nerveux...

Appel à la VHF pour demander de l'aide sur un abri, et indication pour entrer dans la passe. C'est une autre marina qui nous répondra plus à l'ouest !? 

Ok, on fonce... 17 h pas trop le temps de chercher... nous arrivons devant la passe. Le type à la radio nous assure que cela va le faire, en ayant pris soin de nous demander avant notre tirant d'eau ! Ah ? 


Si, Si ça passe. 

Sur la carte au dessus, les fonds sont corrects, il faut juste bien rester au centre de la passe après avoir viré... de toute façon, suivez les bouées, ne regardez pas vos cartes électroniques... âmes sensibles s'abstenir.  
  
Vous voyez une autre marina à gauche sur la carte, les Turks sont pleins de projets abandonnés ou en attente... n'y allez que si vous êtes surs de votre coup !


Entrée de South Side Marina


Nous sommes finalement amarrés au quai avec un fort vent de travers à 18 h 00 ! 
Le vent va souffler pendant 3 jours et lever une forte mer, dixit les personnes arrivées après nous. 

http://www.southsidemarina-tci.com/

L'accueil réservé par Bob, le propriétaire de la marina, a vraiment été très sympa. Les équipements sont basiques mais fonctionnels. 

Le bar fait le plein une fois 18 h 30, nous sommes les seuls Français ! Autant aux BVI les Français se comptaient sur les 2 mains, maintenant c'est sur une seule main qu'il va falloir compter. 
  
Le soir Bob nous a déposé en ville, afin de manger un peu autre chose que notre ordinaire.

Le lendemain, la douane viendra nous rendre visite, pour vérifier que nous sommes bien enregistrés, au cas où.


Nord, Providenciales


Depuis la Marina, nous avons loué une voiture et visité l'île afin de refaire les pleins. 

Vous entrez en zone US ! Il y a de tout, quel contraste avec la supérette à quelques miles d'ici! J'en ai honte pour les habitants, car de toute façon les tarifs ici doivent être complètement inaccessibles pour eux. 

Quel contraste!

Des banques, des hôtels, tous donnant sur le littoral, de grandes plages de sable blanc à perte de vue... et plein de touristes américains.    

A par l’intérêt pour avitailler et quelques sites assez pittoresques, ce n'est pas ce que nous recherchons. 







Le 24 mai, après le gros de la dépression passée, nous quittons la marina. J'en ai profité pour faire la révision des moteurs, huile filtres etc... nous voilà prêts à affronter les Bahamas...  

Pascal Bazzea 
12/10/2014