Antigua et Barbuda

Régates d'Antigua. 


Le temps passe, il fait bon en Guadeloupe mais il faut y aller, les Régates d'Antigua vont bientôt commencer.




Nous laisserons Montserrat sur notre bâbord, depuis l'éruption de son volcan en 1995, près des 3/4 de l'île sont maintenant interdit et une partie de la population a été relogée dans les îles voisines.


Les marques de l'éruption sont encore bien visibles. 

Du nord de la Guadeloupe, Antigua est à peine à 8 heures de navigation, à 10 miles de l'île le vent nous abandonne et c'est aux Volvos que nous arrivons.

Le mouillage est bondé et c'est à l'entrée de la baie que nous trouvons à jeter l'ancre, entre les bateaux, un mouillage au millimètre... un peu rouleur.   






Je ne traîne pas, je vais directement aux Customs qui sont, bien entendu, situés dans l'autre bassin. 


Après une longue marche, par 35° sans vent !, j'arrive devant le bureau... qui s’apprête à fermer (Apparemment). Je suis tout de même autorisé à faire mon entrée...ouf! 
Ordinateurs avec écrans plats, grands écrans dans la salle d'attente... pas de doute il y des sous ici !  

Après la personne de l'accueil, vous avez 4 ou 5 autres personnes à voir dans des bureaux différents (!?), l'immigration, les affaires maritimes, les douanes, le gouvernement... je ne sais plus et autant de paperasse à remplir et à signer. 
Cette "entrée" est de loin la plus "ridiculement complexe" que j'ai vue.   

Après avoir passé une bonne nuit, nous louons une voiture et partons visiter l'île, un vieux 4X4 Suzuki d'époque, sans amortisseurs. L'île est montagneuse et sa côte au vent est splendide. 





A notre retour de ballade, le vent s'était levé et la houle faisait son entrée dans la baie, Rumba faisait des bonds de plus d'un mètre sur son ancre et je me demandais comment nous allions pouvoir monter à bord et décrocher l'ancre. 

Finalement tout le monde a assuré et nous sommes allés prendre une bouée dans l'avant port avec l'autorisation des autorités, of course.   

Le Faucon Maltais était présent.
De vieux gréements, dont un avec un mat en moins, les régates !
Nous décidons de changer d'air et d'aller à l'ouest de l'île rechercher un mouillage plus sympa, les autorités nous recommandent de ne pas partir avant 10 h. Ok nous partirons à 10 h. 

A la sortie de Falmouth Harbour, nous voyons les bateaux se diriger vers l'Est, cela tombe bien nous allons à l'Ouest ... 
Puis tous les bateaux virent de bord ... et se dirigent vers nous ! 
Nous venons de comprendre que le départ vient d'être donné et que nous sommes en plein sur la trajectoire... Oups... 

Petit moment de panique, pour virer de bord et nous éloigner de leur route. 





Nous sommes arrivés peu de temps après à Jolly Harbour, à la bouée... afin d'être à proximité de la zone technique où je devais me renseigner pour acheter des batteries... Mauvaise idée ! Le prix est de 2 à 3 fois le prix normal! 

Jolly Harbour, est un port-immo à l'anglo-saxonne, les maisons sont petites et les bateaux presque aussi gros. 


Il doit avoir une belle vue de son salon ! 

Un Cata de 42 pieds, qui sort de l'eau lui aussi ! 

Cette partie de l'île est infestée de moustiques, pratiquement impossible de dormir, après une nuit nous allons, comme beaucoup, mouiller dans l’avant port. 

Nous partirons le lendemain, météo prise et tous les pleins faits, direction St Barth !
Car la météo étant un peu capricieuse, nous n'aurons hélas pas la possibilité de passer à Barbuda. Le côté sauvage de cette île nous attirait pourtant.  

Restera à faire les formalités ... aussi compliquées au départ qu'à l'arrivée ! 

Pascal Bazzea 
05/09/2014