La Guadeloupe

Arrivée en Guadeloupe.


Au départ de la Dominique, la Guadeloupe est à quelques heures, mais le nord de la Dominique nous réserve une belle surprise. 



Le relief Nord de la Dominique, selon l'orientation des vents, est un fort amplificateur de vents ! Si vous passez proche de la haute falaise, vous prenez un fort risque de voir les vents passer de 10 nœuds sous abris, à 35 - 40 nœuds, vous poussant "tranquillement" vers la falaise.  

Surpris avec 1 ris seulement dans la GV, nous n'avons pu nous en éloigner qu'en nous appuyant aux moteurs ... 

Un autre catamaran,bien plus au large, fit un tour complet sur lui même, il tomba dans un tourbillon. 

Nous avons croisés deux monocoques qui se sont "couchés" dans ce temps sous les rafales... 


Marie Galante, Port St Louis


Une mer inconfortable avec des vents de 20 - 25 noeuds nous ont accompagnés jusque Marie Galante,  5 heures à peine et nous jetons l’ancre à Port St Louis. Suivant de peu le Catamaran pris dans les rafales. 

La petite ville est "fonctionnelle", mais l'intérieur de l'île est sublime, prenez le temps d'y faire un tour, notamment dans la baie au nord de l'île. 

Mon équipage souhaitant, "un peu plus de civilisation" nous ne restons pas longtemps.  

Guadeloupe.

C'est par 20 noeuds au mouillage que nous levons l'ancre, mais avec 2 ris dans la GV, ça souffle un peu. Avec le vent ce fut un saut de puce de 4 heures à peine. 

Attention, une houle assez forte se lève sur les fonds de l'entrée de la baie de Pointe à Pitre et l'entrée est de plus en zig zag! 


6 heures ... du mat, sondage des eaux de l'avant port ... en accrochant ma chaîne ? 
2 à 4 par jour, on vois du monde au moins. 
La suite ...




Nous mouillons après avoir fait les pleins, à ce propos faites attention à l'entrée du port, ne prenez pas la première à droite, il n'y a pas d'eau, c'est trompeur.

Mouillage par 7 mètres, un des mouillages les moins glamours que nous avons eu, passage de gros bateaux, vue sur des épaves, eaux marronnasses... Mais un des plus arrosés et grâce à notre récupérateur de pluie, nous ne manquons pas d'eau!      

Location de voiture pour visite de l'île indispensable!

Grande Terre

Plate, ou presque c'est la partie la plus exposée de l'île.








Balades dans la mangroves, plages de sable blanc après Gosier...  prenez le temps de vous arrêter. 

Basse Terre 


La plus sauvage, et aussi la plus arrosée ! En montagne, il y pleut tout le temps... 

Mais quelle nature ... Une visite au Parc Des Mamelles est incontournable, ainsi que les célèbres Chutes du Carbet (110 m de haut) découvertes par Christophe Colomb, alors qu'il cherchait de l'eau et là il en trouva !  











A suivre , Les Saintes ... 

Pascal Bazzea
03/09/2014