Traversée du Gulf Stream.
Cette fois ci c'est la bonne, il est temps de se lancer.
Tous ceux qui l'ont traversé ont toujours eu cette petite appréhension avant le départ, car pour passer ce fossé il faut quelques pré requis.
Tous ceux qui l'ont traversé ont toujours eu cette petite appréhension avant le départ, car pour passer ce fossé il faut quelques pré requis.
Voilà a quoi ressemble la trajectoire.... en théorie. |
1°) Une bonne météo, pas trop de vent de sud.
Mais surtout pas de vent de nord, même faible! Car le vent contre le courant, lève, très rapidement, une forte houle qui va mettre à mal tout bateau de petite taille!
Mais surtout pas de vent de nord, même faible! Car le vent contre le courant, lève, très rapidement, une forte houle qui va mettre à mal tout bateau de petite taille!
2°) Un bon moteur, car une fois arrivé devant un "Inlet" (canal d'entrée), selon l'heure d'arrivée vous allez peut être devoir remonter le courant de marée... 1 - 2 noeuds voir plus !
Vers 18 h 00: 1.8 noeuds de courant marée montante à Lake Worth. |
Donc, bien regarder les conditions d'entrée, avec des cartes de marées !
Le Gulf Stream pousse en moyenne à 2.5 noeuds vers le nord, il faut donc bien calculer son cap et viser une route vers le sud, mais vraiment vers le sud.
Ce petit tableau, donne le cap à tenir en fonction de votre point de départ.
Ce petit tableau, donne le cap à tenir en fonction de votre point de départ.
Cap à tenir en fonction de la vitesse de votre bateau. |
Voici donc les caps en fonction de la vitesse, source "Yatchsman's guide to the Bahamas".
En clair, aucune info pour tout ce qui navigue en dessous de 10 noeuds... vous je sais pas, mais nous 10 noeuds à la voile, c'est pas tous les jours!
De mémoire, j'ai retiré 15° à ces valeurs (Soit 250° au lieu de 265°). Lors de la traversée, nous avions vraiment l'impression d'avancer en crabe.
Nous n'étions pas mécontent de décoller de West End, partis à 7 heures, nous sommes arrivés le 24 juin 2013 vers 18 h 30.
Le vent d'Est était faible, une grosse moitié a été faite au moteur.
La voile a été rapidement affalée, le faible vent arrière et la houle cassante n'était pas bon pour le matériel.
Puis enfin, au loin... c'est très impressionnant, non la Floride n'est pas tout à fait plate !
En clair, aucune info pour tout ce qui navigue en dessous de 10 noeuds... vous je sais pas, mais nous 10 noeuds à la voile, c'est pas tous les jours!
De mémoire, j'ai retiré 15° à ces valeurs (Soit 250° au lieu de 265°). Lors de la traversée, nous avions vraiment l'impression d'avancer en crabe.
La traversée.
Nous n'étions pas mécontent de décoller de West End, partis à 7 heures, nous sommes arrivés le 24 juin 2013 vers 18 h 30.
Le vent d'Est était faible, une grosse moitié a été faite au moteur.
La voile a été rapidement affalée, le faible vent arrière et la houle cassante n'était pas bon pour le matériel.
Puis enfin, au loin... c'est très impressionnant, non la Floride n'est pas tout à fait plate !
Entrée dans le Lac Worth.
Malgré le courant favorable dans l'Inlet, la houle, nous brasse désagréablement et je serre les fesses dans l'entrée car l'eau bouillonne et il vaut mieux tenir le cap, car les cotés ne sont pas très profonds. Je ne voudrais pas entrer ici par mauvais temps où au moment de la sortie d'un gros cargo.
Cliquez pour agrandir. |
Nous sommes très heureux d'être enfin arrivés aux USA, la zone de mouillage est sympa, vaste et le décor nouveau pour nous, après tout ce temps passé dans des coins perdus, cela va apparemment changer.
Customs, West Palm Beach.
Lors de votre arrivée en Floride vous devez appeler ce numéro,Compte tenu du prix des communications dans les Bahamas, nous avions attendus d'être arrivés en Floride. Nous avons du finalement appeler, depuis le couloir des Customs, avant de pouvoir parler à un douanier...Oups !
Dans la salle d'attente, des navigateurs, comme nous et un peu de monde, mais pas trop.
L'accueil est bon, comme je ne comprends pas tout, ils me prennent les papiers du bateau et remplissent les documents à ma place... c'est mieux et tout le monde gagne du temps. Car il ne faut pas se louper, il y a le bateau et nous!
Pour rappel : http://sailing-rumba.blogspot.fr/p/customs-and-immigration-les-mots-qui.html
Tout s'est passé sans histoire et nous sommes enfin partis manger notre premier vrai "gras repas US" ! Year... tellement gavés que nous n'avons rien pu avaler avant le lendemain... plus l’habitude...
En discutant avec nos voisins, des Sud Africains, nous avons appris qu'il y a avait un mouillage proche du centre avec des commerces, nous levons l'encre et descendons vers le sud pour la "grande ville" !
Et quelque chose de nouveau pour nous... les ponts ...
Mais ça, c'est une autre histoire...
Pascal Bazzea
Ecrit le 29/12/2014