Bahamas, naviguer vers Great Abaco.
Comme vous le voyez sur les photos, c'est avec encore une fois beaucoup de vent que nous quittons Nassau. Et nous ressortons la bonne vieille formule:
Mer d'huile + vent 0 = Brise Volvo, 5 Noeuds.
Le GPS affiche 6.5 noeuds, il y a pas mal de courant.
Direction Royal Island, pour y passer la nuit et se reposer de Nassau... Car la ville, les sirènes, l'animation, nous n'étions vraiment plus habitués.
L'entrée dans Royal Island est simple, c'est en ligne droite.. laissez de côté une épave.., du moins ce qui en dépasse. Puis Direction Royal Harbour.
Comme vous le constatez c'est encore un mouillage très encombré !
L'endroit est calme, et la nature nous régalera d'un somptueux coucher de soleil sur les Bahamas.
Autre particularité de l'endroit, c'est un "nid" à tortues de mer, il y en a plein le lagon.
Par contre:
Cartes papier |
Heureusement que la marée était avec nous et qu'un catamaran n'a pas de quilles... je m'en suis aperçu en passant dessus! Bravo le Skipper.
Des navigateurs Belges, rencontrés à l'Ambassade de Nassau, n'ont pas eu cette chance, ils ont cassé leurs 2 quilles relevables au nord de Nassau à Berry Island en entrant dans Chub Cay, mauvaise perspective et cartes imprécises.
Direction Great Abaco.
Cette fois c'est un petit vent de 11 noeuds qui nous pousse sur une mer calme. Mais les Bahamas étant très changeants, un coup de vent nous a fait prendre un ris en milieu de journée, la mer s'est levée d'un coup au passage d'un grand nuage !?Nous arrivons devant l'entrée Ouest du lagon de Great Abaco, à Little Harbour Bay, entrée très dangereuse par gros temps et forte houle d'Est.
Nous sommes passés par vent ouest, en serrant les fesses... je ne voudrais pas avoir à rentrer ici en cas de coup dur...
Je vous conseille de prendre l'entrée juste un peu plus au North Bar Chanel, bien plus vaste!
Le mouillage juste derrière la lagune de sable est "encombré" , 3 bateaux sont déjà présents. Pas de doute le nord des Bahamas est plus fréquenté ;=))
Le vent étant revenu Est, ce mouillage était parfaitement adapté.
Le plus difficile est de perdre l'habitude des Antilles, les vents réguliers d'Est nous font oublier qu'il en existe d'autres...
Nous passerons une nuit extrêmement calme, sur un lac, avant de continuer notre remontée vers le nord de Great Abaco.
Pascal Bazzea
Ecrit le 12/12/2014