Bahamas, Nassau.
Enfin la civilisation. Arrivés à Nassau, nous sommes devant la cité Atlantis.Nous sommes "tombés" en pleines fêtes locales, tout est fermé ce week end, donc pas moyen d'avitailler !
Nassau est vraiment très contrastée,
D'un côté vous avez les touristes et l'opulence, de l'autre c'est la vie réelle et "un peu compliquée" pour bon nombre de locaux. A une différence près, la proximité du grand frère américain en fait une petite amérique sous les tropiques...
Le trafic des bateaux de croisières est quasi quotidien et le flot déversé est impressionnant! Et comme dans toutes les iles de ce type, il y a une "zone touristes" et une zone "non touristes".
D'ailleurs dès que vous ne voyez plus de blancs en short, de boutiques avec des souvenirs en plastique, des fast foods... ça y est vous êtes dans la ville "normale" !
Dès que vous arrivez a Paradise Island, vous êtes sur une autre planète ! Des boutiques Disney, des magasins de luxe, des restaurants à perte de vue... le tout dans un environnement hyper sécurisé.
Standards US et annexe hors normes |
La nature aussi est en boite, requins raies, poissons de toutes sortes sont dans ce parc d'attraction irréel.
Pour ceux qui veulent aller dans le parc d'attraction, payant: Le prix de l'entrée, par personne, est de l'ordre de 100 UDS ! Si vous prenez une place à la marina, pour 120 USD vous recevez 4 entrées gratuites... ceci était valable en 2013 !
Sinon, la partie gratuite est bien suffisante, ce n'est pas trop ce que nous recherchons... des univers contrôlés... bof bof...
Nos Visas US:
En annexe, il faut faire attention aux ferries...Ambassade US.
Lorsque nous sommes arrivés devant l'ambassade américaine, il y avait une file d'attente impressionnante ! Nous étions pourtant 2 heures en avance à notre rdv !?
Au bout de 2/3 heures d'attente, debout ... un responsable de l'ambassade viens à la rencontre du public et explique que ce week end, une personne de l'ambassade à été agressée.
En protestation le personnel administratif exerce sont droit de retrait ! Ici aussi !
Certaines personnes ont réagi assez vivement... nous nous sommes contentés d'observer, ne voulant pas être au milieu d'un bavure policière dont certains états ont le secret ... prudence, prudence.
Très professionnellement et comme promis, le lendemain, nous avons reçu un mail, expliquant la situation et nous proposant un autre rdv le jour suivant ! Rien à redire.
Ce rdv fut honoré, avec des mesures de sécurités impressionnantes... aucun appareil, ni sac, ne pouvait rentrer ... après les postes de sécurités, vous entrez dans une salle où seulement une personne prend la file d'attente pour votre famille... les autres doivent s’asseoir à l'emplacement indiqué par les gardes, pas forcément côte à côte... Oups!
Tout se passe pour le mieux, dans un silence religieux devant un grand écran avec CNN...Ambiance...
Fin de matinée et après 3 entretiens, nos passeports sont ramassés et nous saurons dans 2 jours si nous sommes enfin admis...
Nos passeports ont été finalement tamponnés et validés !
Bon pour 10 ans renouvelables tous les 6 mois ! Ouf, car je me voyait pas faire demi tour !
La prochaine fois, je vous parlerais un peu de Nassau...
Pascal Bazzea
Ecrit le 05/12/2014