Les Bahamas Great Abaco West End

Bahamas, Great Abaco Allans Cay.

Nous levons l'ancre à la première heure... 9 h 30, No Stress, le prochain mouillage n'est pas loin. 

J'ai 7 noeuds de vent arrière et je me traîne à 2,3 noeuds !... je dois mettre une fois de plus les Volvo... mais vraiment "histoire de" monter à 4 noeuds, pas plus !

Nous sommes dans le filet de Rumba, nous nous laissons bercer par le doux clapotis de l'eau et nous pouvons entrevoir les fonds. 




La couleur de l'eau change, du vert au bleu... 


Nous arrivons à notre mouillage pour la nuit. Pensacola Cay (Allens Cay), en même temps que nos copains partis 4 heures plus tard ... on avance vraiment pas vite...











Nous disons adieu à nos "copains bateau", nos amis Belges prennent directement une route vers le nord pour laisser leur bateau à Charleston. Le tirant d'air de leur bateau ne leur permet pas de passer sous les ponts dans les Waterways (Hauteur max 63 /64 pieds) et leur assureur impose une latitude minimum pour la période des cyclones.

Direction West End

Nous ferons encore un stop avant d'y arriver, mais quel stop: Nord West harbour
Comme son nom ne l'indique pas, c'est une bonne protection contre les vents de nord. 



3 Bateaux au mouillage, ça change des Caraïbes.



Puis finalement nous arriverons à West End, où nous allons attendre une bonne fenêtre météo pour passer le Gulf Stream.

Quelle idée, c'est vraiment le bout du bout du monde. Le passage est à faire, par beau temps ... vous vous en doutez ! Ames sensibles s'abstenir. 


Cliquez pour agrandir
Autre solution, passez plus au nord ! 25 miles tout de même... ou partez directement aux USA depuis Nord West Harbour, vous êtes à 100 miles des côtes US, au lieu de 60 depuis West End.  

West End, pas facile, facile... 

Nous avons mouillé là durant 2 jours, nous étions à portée de Wifi et nous pouvions suivre la météo. Une bonne fenêtre s'annonçait et de toute façon, je ne souhaitais pas rester un jour de plus ici ! 

Entre les courants de marées (2.5 noeuds !) , les vents de 18 - 20 noeuds, qui faisaient se retourner le bateau sur son ancre... bref, 2 nuits sans beaucoup dormir. 




Nous avons vu deux autres bateaux qui ont fait des tentatives de mouillage, ils ont tous les deux déparés et sont allés se réfugier dans la marina. 
Un petit conseil, en cas de coup dur vous pouvez jeter l'ancre dans l'avant port de la marina, car ici, côté protection c'est proche de 0 !

Vue imprenable sur les grains. 
Et de l'autre côté, les USA, enfin.

Nous sommes prêts pour passer ce fameux Gulf Stream. 

Pascal Bazzea
Ecrit le 14/12/2014