Les Bahamas Vers Nassau

Bahamas, vers Nassau.

Début juin 2013. Nous avons ce fameux rendez vous le 10 juin, pour nos Visas US ! 
Ceci nous empêche de flâner ici trop longtemps. 

Et pourtant, le lieu s'y prête bien. C'est vraiment dommage, mais nous nous promettons d'y passer plus de temps au retour. 





Nous partons avec l'aube, vers 7 h, la sortie du lagon est longue mais facile... même si vers le nord, la passe est plus délicate. 
Avec ces histoires de cartes, je reste toujours tendu dès que je suis près des côtes... 

La sortie de la passe se fait sans problème, le fond limpide facilite la vision des bancs de sables mais ... pas de bol, au niveau de la sortie je croise un ferries. 
Sympa, il prend du champ et me laisse passer !? 




C'est une fois à l'extérieur, que nous prenons conscience de l'état de la mer et du vent : 0 ... pas un souffle de vent, pas une vague. Je n'avais jamais vu de mer d'huile aussi... lisse et calme! 






Presque irréel, la mer se confond avec le ciel. 

Impossible de ne pas avoir une pensée pour les premiers navigateurs, pris par les courants, sans vent, sans cartes (même fausses ;=))...C'est certainement une des raisons qui font de ces eaux, un des plus grand cimetière de bateaux. 

C'est donc aux moteurs que nous ferons le trajet, je crains que le vent aux Bahamas nous fasse devenir chèvre... Trop ou pas assez ! 

Nous allons entrer dans le grand lagon des Exumas, laisser l'océan Atlantique et naviguer protégés le long de cette immense haut fond. 



Grands tirants d'eau s'abstenir, certains endroits ne sont vraiment pas profonds, comme les fonds sont sableux, il n'est pas impossible que les cartes soient une fois de plus là à titre indicatif.  

Sans problèmes nous arrivons à Great Guana Cay. Là encore la clarté des eaux nous surprend. L'eau est tellement limpide que je suis pris de vertige pour monter dans l'annexe, j'ai l'impression qu'elle flotte dans l'air.  


Laverie, petites épiceries, vous y trouverez quelques bricoles, c'est ici que je me suis mis aux M&M's... 

Une nuit, une lessive ... et nous partons pour les voir les Cochons ! 


A 2 heures de nav, aux moteurs..., nous arrivons à un mouillage avec un peu plus de monde. Normal car l'attraction est surprenante, des cochons !  



Ils sont habitués à recevoir du monde et n’attendent qu'une chose : c'est que vous leur donniez du pain ! 

Un peu de vent, enfin ! 


Au matin du 5 juin, le vent nous sourit enfin, les voiles en ciseaux nous remontons tranquillement vers le nord : Highborne Cay. 

Nous y arrivons, pas mal de bateaux sont déjà au mouillage... nous sommes devant l'entrée d'une passe... Une fois le bateau ancré, je pars en reconnaissance à la marina... voir si cela vaut le coup d'un stop. 

Effectivement, Marina très très sympa... pour les plus de 20 m ... à moteurs... les panneaux sont éloquents, ils n’acceptent pas les sacs poubelles, et le WIFI est réservé aux bateaux de la Marina... 
Je ne croise personne, devant un accueil aussi charmant, je pose mon sac poubelle et fais demi tour !   

En route pour Nassau, 


Dans la nuit, le vent de sud a légèrement forcit et lève une houle, longue et très inconfortable qui entre dans la passe?! 
Nous levons l'ancre et partons avec un 15 - 18 noeuds de vent vers le nord et des vagues courtes de 1 m à 1.5 m. Je ne voudrais pas avoir à remonter cela!  
D'ailleurs notre pilote n'aime visiblement pas cette allure et cette mer, car il se met en alarme une fois ou deux... bizarre.

L'entrée de Nassau, par le sud, est délicate, les fonds sont changeants et il faut faire attention, au courant, au trafic et aux vagues par vent de sud. 


Nous arrivons en début d'après midi, sous un ciel gris et orageux. Nous prenons le temps de refaire les pleins d'eau et de gaz oil... 


A la station, nous apprenons qu'une tempête tropicale est attendue... Andrea ! 
Je deviens blanc, comment ai-je pu louper cela aux fichiers météos. Etant habitué des flux d'Est, c'est naturellement dans cette direction que portait mon attention. 

Maintenant il va falloir tenir compte des flux de Sud !  



Nous sommes le 6 juin, devant Paradise Island ! Nous allons pouvoir honorer notre RDV pour nos Visas... espérons que tout ce passe bien... car je n'ai pas trop envie de changer mon programme.    

Pascal Bazzea 
Ecrit le 22/11/2014