Sainte Lucie à Bequia.
Départ 6 h 00 , le soleil n'est pas encore levé ! Direction le grand Sud !
Tout dépend d'où vous partez, mais depuis Rodnay Bay*, en faisant un "Night Stop",
*C'est a dire: "Arriver tard et partir tôt", sans faire les formalités...
Et si vos moteurs et voiles le permettent, tirer un bord directement sur Bequia et y arriver avant la nuit... Moteurs, hélas, car protégé des vents les côtes sous le vent de Ste Lucie et St Vincent sont très abritées par les hauts sommets, il n'y a pratiquement pas d'air.
Au nord de Ste Lucie, vous aurez un peu de vent sur 150 - 160° sur votre arrière bâbord, c'est pas trop mal...Mais au fur et a mesure que vous avancez au sud, le vent faiblit et vous êtes rapidement tenus de faire appel à la brise Volvo ! ...
Un petit 25 nœuds dans le Canal...et mer agitée. |
Cela vous évitera, de devoir faire face au vent et à la houle en plein milieu du canal... Il est vrai que ce trajet peut être déroutant, nous passons de 5 à 25 nœuds en quelques mètres, il est tentant de vouloir tout envoyer lors d'un passage au calme, mais cela ne dure pas.
Arrivée à Bequia, cela se prononce "Bécoué", vous prendrez un peu d'air dans le canal de St Vincent à Ste Lucie, mais arrivé sous le vent du premier rocher (Northwest Point) de l'île tout se calme. Profitez en, car une fois passé ce rocher, le mouillage est assez venté...
Mouillage Bequia |
Eau clair, fond pas toujours visible s'il y a du vent ! |
Important ! , visez les taches claires pour jeter votre ancre, il y beaucoup de corail mort sur le fond, des petits cailloux plus ou moins gros, cela n'accroche pas ! C'est à Bequia, que bous voyons le plus de bateaux déraper, c'est pourquoi si vous le sentez pas, prenez une bouée... c'est 45 EC§.
Pascal Bazzea