Sainte Lucie à Bequia.
Départ 6 h 00 , le soleil n'est pas encore levé ! Direction le grand Sud !
Tout dépend d'où vous partez, mais depuis Rodnay Bay*, en faisant un "Night Stop",
*C'est a dire: "Arriver tard et partir tôt", sans faire les formalités...
Et si vos moteurs et voiles le permettent, tirer un bord directement sur Bequia et y arriver avant la nuit... Moteurs, hélas, car protégé des vents les côtes sous le vent de Ste Lucie et St Vincent sont très abritées par les hauts sommets, il n'y a pratiquement pas d'air.
Au nord de Ste Lucie, vous aurez un peu de vent sur 150 - 160° sur votre arrière bâbord, c'est pas trop mal...Mais au fur et a mesure que vous avancez au sud, le vent faiblit et vous êtes rapidement tenus de faire appel à la brise Volvo ! ...
![]() |
Un petit 25 nœuds dans le Canal...et mer agitée. |
Cela vous évitera, de devoir faire face au vent et à la houle en plein milieu du canal... Il est vrai que ce trajet peut être déroutant, nous passons de 5 à 25 nœuds en quelques mètres, il est tentant de vouloir tout envoyer lors d'un passage au calme, mais cela ne dure pas.
Arrivée à Bequia, cela se prononce "Bécoué", vous prendrez un peu d'air dans le canal de St Vincent à Ste Lucie, mais arrivé sous le vent du premier rocher (Northwest Point) de l'île tout se calme. Profitez en, car une fois passé ce rocher, le mouillage est assez venté...
![]() |
Mouillage Bequia |
![]() |
Eau clair, fond pas toujours visible s'il y a du vent ! |
Important ! , visez les taches claires pour jeter votre ancre, il y beaucoup de corail mort sur le fond, des petits cailloux plus ou moins gros, cela n'accroche pas ! C'est à Bequia, que bous voyons le plus de bateaux déraper, c'est pourquoi si vous le sentez pas, prenez une bouée... c'est 45 EC§.
Pascal Bazzea