Sainte Lucie

Sainte Lucie, Caraïbes.  


La première île, au sud, depuis la Martinique.


Rodnay Bay 


Vraiment à une demi journée de navigation, dès votre arrivée vous constatez que la baie, assez bien protégée, est bien remplie. 



Immanquablement, vous aurez quelques visites de vendeurs de fruits, de babioles et autres...  


Une fois à la marina, dépaysement instantané garanti! Les grands Yachts sont impressionnants, pas de doute il y a des fortunes ici. 

A la marina, ambiance Anglo-saxonne immédiate, tout est propre, net, beaucoup de bars-restaurants... pancakes, cookies etc ... pas de doutes vous n'êtes plus en France ! 
Sans compter un magasin, assez bien fournis, de pièces pour bateaux, électroniques, cordages etc... le tout en hors taxes.


Sainte Lucie Marina

Sainte Lucie Marina

Sainte Lucie Marinea Happy Hour


L'inévitable Happy Hour, 1 bière achetée 1 offerte ... le tout servi en même temps!? Oups ! Ça fait un peu désordre...



Mais servi avec le sourire et une grande disponibilité du personnel. 

Le contraste avec l'extérieur est frappant, vous tombez dans la réalité de l'île. De l'argent d'un côté et presque rien de l'autre... 




Mais, les gens vous saluent, vous rendent votre sourire et vous renseignent sans problèmes. Étonnante leçon.  


Marigot Bay 


Un peu plus au sud, niché au fond d'une étroite entrée un marigot très connu et prisé. Malgré l'étroite entrée à peine visible vous y rentrez sans problèmes, guidés par une barque de pêcheur... il vous guidera vers une bouée, payante, recommandée dans cet endroit. 

A peine amarré, vous aurez l'inévitable visite des vendeurs de fruits et légumes, négociez un peu ils sont assez cher, mais excellents. 


Marigot Bay

Marigot Bay

Mais faites tout de même très attention à l'évitement, car dans la nuit avec la reverse de marée, même faible, votre bateau fera un tour sur lui même et si vous êtes à côté de plus gros que vous ... vers 2 ou 4 heures vous ferez connaissance!  

Dans le fond de la baie, restaurants, customs (Bien plus pratiques ici qu'à Rodnay Bay), bars, petite épicerie (En cas d'urgence seulement, car hors de prix), et des supers Yachts là aussi!   

On se demande comment ils sont rentrés ici, tellement la passe est étroite... 


Yacht a Marigot Bay
Pour la petite histoire, ce voilier a démâté, regardez bien photo. 

Marigot Bay
A chacun son annexe ! Gps, VHF Auto Radio... Bar ? Non. 

Dans le cas d'une visite de l’île, c'est je pense un bon endroit de départ pour y laisser son bateau et  louer une voiture, un taxi ... 

Vous y trouverez, gasoil et eau, même si l'accès au ponton est rendu "compliqué" par le passage incessant des petites barques, une banque, internet dans les bars, des douches,  un "marine supplies" ! 

Marigot Bay
Coin des pécheurs et marine supplies... 

Les Pitons, Sainte Lucie. 


A quelques heures de navigation, au moteur, car le coin est très déventé. Vous arrivez au sud de l'île. 

Symbole de l'île, vous vous amarrez sur corps mort, payant là encore, au pied des pitons. La ville est sympa, vous y trouvez à peu près de tout. Mais le mouillage, rouleur et traversé par des bateaux pays pressés, est assez inconfortable.  


Sainte Lucie

Sainte Lucie



Le soleil tombe donnant à la ville des chaudes couleurs 


Les bateaux de croisière reprennent leur navigation de nuit.