Bequia et Saint Vincent Grenadines

Bequia, Grenadines ! 


Une des particularités de cette île, est qu'elle est facile d'accès ! Même par mauvais temps. Seul bémol, le mouillage est assez peu protégé du vent. 

Y faire les formalités est très simple, c'est en face du quai des ferrys. 
Un conseil, évitez le week end, vous payez plus cher y compris la clearance qui est normalement gratuite.


Admiralty Bay

Bequia Admiralty Bay
Bequia Admiralty Bay
Bequia Admiralty Bay
Bequia est un endroit sympa, c'est l'île d'entrée des Grenadines, les gens y sont très cools et serviables... cependant la vie y est tout de même assez chère pour le touriste et les voyageurs au long cours... 


Ceci ne nous a pas empêché d'y passer pas mal de temps, et de nous y sentir bien. 

Une petite Cors Light 
Il n'y pas de problèmes de sécurité, la police est malgré tout assez présente et ils font très attention à leur trésor (Le tourisme).
Si vous souhaitez aller au restaurant le soir, c'est possible et sans problèmes, le quai est à côté des restaurants et l'endroit sécurisé. 


Bequia vue de la ville
Bequia vue sur le Mouillage
Un des nombreux pontons pour annexes
Centre ville
Bequia ,vue de la ville

Kingstown, Saint Vincent 


Vous pouvez moyennant quelques EC$, prendre des billets pour le ferry pour Saint Vincent. Vous y trouverez un plus grand choix alimentaire et tout de qui vous faudra pour le bateau (Si vous n'êtes pas trop exigeant). 

Nous avons moyennement aimés, car nous étions interpellés tous les 10 mètres pour une balade en taxi ou autre. La ville est vraiment très bruyante et très polluée... 

Mais cela vous permettra de comparer, et peut être, ouvrir les yeux sur notre confort Européen. 


Port de Kingstown
Kingstown St Vincent

Langoustes en Caraïbe ! 


Autre chose, si vous n'aimez pas les Langoustes... vous allez être très déçus, à peine arrivé c'est la première chose que l'ont vous propose ! Lobsters ?  

Vous pouvez leur faire confiance, les prix sont très corrects, ils peuvent également repasser. Ce petit commerce est très bien organisé.  

Langoustes ! 
Et côté goût ! Rien ne vaut une petite grillade sur la jupe arrière ...




Pour la meilleure façon de faire, c'est là que j'ai appris. Gants et machette fortement conseillés...

http://www.banik.org/pratique/Cuisine/Langoustes.htm

Pascal Bazzea





 









De Sainte Lucie à Bequia

Sainte Lucie à Bequia.


Départ 6 h 00 , le soleil n'est pas encore levé ! Direction le grand Sud ! 



Tout dépend d'où vous partez, mais depuis Rodnay Bay*, en faisant un "Night Stop", 

*C'est a dire: "Arriver tard et partir tôt", sans faire les formalités... 

Et si vos moteurs et voiles le permettent, tirer un bord directement sur Bequia et y arriver avant la nuit... Moteurs, hélas, car protégé des vents les côtes sous le vent de Ste Lucie et St Vincent sont très abritées par les hauts sommets, il n'y a pratiquement pas d'air. 

Au nord de Ste Lucie, vous aurez un peu de vent sur 150 - 160° sur votre arrière bâbord, c'est pas trop mal...Mais au fur et a mesure que vous avancez au sud, le vent faiblit et vous êtes rapidement tenus de faire appel à la brise Volvo ! ...  


Canal de Ste Lucie
Un petit 25 nœuds dans le Canal...et mer agitée.
Sauf temps particulièrement calme, mettez toujours un ris pour passer les canaux, le vent y est plus fort et la mer bien agitée en début et fin de canaux. 

Cela vous évitera, de devoir faire face au vent et à la houle en plein milieu du canal... Il est vrai que ce trajet peut être déroutant, nous passons de 5 à 25 nœuds en quelques mètres, il est tentant de vouloir tout envoyer lors d'un passage au calme, mais cela ne dure pas. 

De forts courants au sud de Ste Lucie sont mêmes visibles sur l'eau, n'allez pas trop au large des îles. A cet endroit, vous aurez peut être la chance d'y voir des dauphins dans le sillage de votre bateau, c'est magique !



Arrivée à Bequia, cela se prononce "Bécoué", vous prendrez un peu d'air dans le canal de St Vincent à Ste Lucie, mais arrivé sous le vent du premier rocher (Northwest Point) de l'île tout se calme. Profitez en, car une fois passé ce rocher, le mouillage est assez venté...


Mouillage Bequia
Je vous conseille de ne pas aller trop près de la plage,il y a plus de bruit et beaucoup de circulation d'annexes. Où pointe la flèche, c'est pas trop mal, par contre faites attention, vous remarquerez que le fond descend rapidement vers le nord ouest de ce point... 


Eau clair, fond pas toujours visible s'il y a du vent !

Important ! , visez les taches claires pour jeter votre ancre, il y beaucoup de corail mort sur le fond, des petits cailloux plus ou moins gros, cela n'accroche pas ! C'est à Bequia, que bous voyons le plus de bateaux déraper, c'est pourquoi si vous le sentez pas, prenez une bouée... c'est 45 EC§.



Pascal Bazzea

Sainte Lucie

Sainte Lucie, Caraïbes.  


La première île, au sud, depuis la Martinique.


Rodnay Bay 


Vraiment à une demi journée de navigation, dès votre arrivée vous constatez que la baie, assez bien protégée, est bien remplie. 



Immanquablement, vous aurez quelques visites de vendeurs de fruits, de babioles et autres...  


Une fois à la marina, dépaysement instantané garanti! Les grands Yachts sont impressionnants, pas de doute il y a des fortunes ici. 

A la marina, ambiance Anglo-saxonne immédiate, tout est propre, net, beaucoup de bars-restaurants... pancakes, cookies etc ... pas de doutes vous n'êtes plus en France ! 
Sans compter un magasin, assez bien fournis, de pièces pour bateaux, électroniques, cordages etc... le tout en hors taxes.


Sainte Lucie Marina

Sainte Lucie Marina

Sainte Lucie Marinea Happy Hour


L'inévitable Happy Hour, 1 bière achetée 1 offerte ... le tout servi en même temps!? Oups ! Ça fait un peu désordre...


Vers le Sud de la Caraibe

Martinique


Après être restés quelques temps aux Anses d’Arlet, nous mettons le cap vers le sud, direction le Marin pour y refaire quelques courses. 

Inévitablement, nous passons entre le rocher du Diamant et la Martinique, le vent avait un peu forcit 25 nœuds, mais la mer restait calme. Puis arrivé à 1 mile du rocher, la mer se lève vers 2 m, 2.5 m, cette houle de face, plus le vent, conjugué au courant de surface nous fait faire demi tour par prudence. 


Carte des courants, sud Martinique
Voici ce que donne, à peu près, les courants au Sud 

Débutant, nouveau bateau, prudence... Comme dit le proverbe, 
"Mieux vaut naviguer sans grâce que couler en beauté"... 

Donc retour, au moteur, à notre précédent mouillage.

Nous avons attendus, 2 jours..., le vent était redevenu dans les standards (15 /16 nds) et la mer s'était calmée. Cette fois nous sommes passés sans problème, mais sans prendre la peine de monter la grand voile, ni de dérouler le génois. Comme tout le monde fait!

Autre dicton, "Si tu sais pas comment passer, attends que quelqu'un le fasse devant toi et observe !" Il est vrai que ce coin, est particulier, le courant venant de l'est est entre 1.5 et 2.5 nœuds selon les périodes et les marées. 


De Martinique vers Ste Lucie
De Martinique vers Ste Lucie
Après tous les pleins faits au Marin et une bonne nuit, Direction donc, Ste Lucie. 
Petite traversée de 25 miles, jusque Rodnay Bay...


Martinique les Anses d'Arlet, plus une petite balade dans l'île.

Du Marin aux Anses d'Arlet


Après une petite navigation facile de prise en main, depuis le Marin, porté par les courants et vent arrière, vous arrivez dans une large baie bien abritée.
Martinique, Le Marin et Les Anses d'Arlet
Mouillage sur bouées aux Anses d'Arlet, gratuites, ma fois c'est plutôt sympa.

Un petit bout de plage qui a su garder son authenticité, malgré son succès. Côté restau, ne vous attendez pas à de la grande cuisine, mais des choses simples, le rapport qualité prix est intéressant et l'accueil très agréable.


Coucher de soleil, Anses d'ArletPlage des Anses d'Arlet Martinique


Martinique, visite de l'île.



De là, vous pouvez y laisser votre bateau en toute sécurité sur corps mort, y trouver du pain, de quoi avitailler "le basic", laverie, et louer une voiture pour visiter l'île. 

Le ponton pour les annexes est très correct et l’endroit sécurisé.  Vous y trouverez plus de gens "en vacances" qu'au Marin, où les gens cherchent plutôt une escale technique.

Profitez en pour visiter un endroit magique, les jardins de Balata. La nature tropicale dans toute sa splendeur, vous en prenez plein les yeux... 

Jardin de Balata MartiniqueColibri Jardin de Balata

Bananier Jardin de BalataJardin de Balata Martinique

Les jardins de Balata MartiniqueLes jardins de Balata Martinique

Les jardins de Balata MartiniqueLes jardins de Balata Martinique

Les jardins de Balata MartiniqueLes jardins de Balata Martinique


Ou bien une Rhumerie
La cote atlantique balayée par les vagues,  
La montagne pelée, le Diamant ...

Et une petite vidéo pour se relaxer ... 



... 




Le Grand départ, enfin presque.

Prise en main de notre Catamaran. 


Après une mémorable prise en main faite par le Broker, par 25 / 30 nœuds de vent et sous des des trombes d'eau... 

De retour à la marina du Marin, le câble qui commande la marche arrière du moteur tribord ne fait plus son boulot ! Oups !

Donc je résume, trombes d'eau (visibilité 30 m) , dans le port du marin (beaucoup de monde), plus de marche arrière... tribord ! Aie !

Heureusement qu'un collègue du Broker, Frédéric, est venu avec son annexe pour nous pousser et heureusement qu'il s'agissait d'une prise en main accompagnée ... Ouf! 
Pas de bobos, mais gros coup de chaud !


Grain sur la Martinique
Grain sur le rocher du Diamant
Après avoir examiné par deux à trois fois le bateau, sous toutes les coutures ... Il est grand temps de commencer à sortir ... seuls ... Équipage motivé et concentré, nous quittons le quai, où notre bateau était amarré pour fait un saut de puce en direction des anses d'Arlet.



Le skipper un peu stressé
Un peu tendu le Capitaine
...