Grenadines, Cariacou

Grenadines, Carriacou. 

Célèbre pour son "trou à cyclone", mais ne comptez pas trop là dessus il faut un tirant d'eau d'annexe pour y entrer et surtout prévoir d'y aller bien avant tout le monde!  



Y aller depuis Union où de tout autre mouillage depuis le nord des grenadines ne présente pas de difficultés particulière, comme toujours, bien prendre la météo pour passer les canaux. 

Lorsque vous arrivez à Carriacou, vous devez faire votre entrée au bureau des douanes, car Carriacou dépend de Grenade et non plus de St Vincent. 
Donc pensez à bien faire votre sortie à Union ou Canouan!  

Le mouillage le plus confortable et le plus peuplé est de loin celui de Tyrrel Bay, vous y trouverez les douanes et quelques épiceries. 

Bon à savoir,

Carriacou étant traditionnellement une ancienne (?) base de contrebandiers vous y trouverez des alcools à des prix très intéressants! 
La bière, brassée en France y est moins chère qu'à Strasbourg ! ? 


Tyrrel Bay
Bureau, bière et Wifi et chèvres...


Tyrrel Bay


La baie est superbe, le mouillage très encombré, est bien protégé.  

Un conseil, évitez tout de même les bouées proposées par les locaux...  pas safe, safe... 

Nous étions tranquillement à l'ancre, loin derrière une bouée (40 m), un local amène un 50 pieds à cette bouée, je lui demande s'il est sûr de son coup, pas de réponse, il tend la bouée au bateau qui arrive. 

Le vent était ... moyen, 18 - 20 noeuds... je vois le bateau tranquillement se rapprocher, puis me passer sur tribord, je refais un signe plus insistant ... le gars me répond en haussant les épaules... Ok...

Après avoir dérivé de 60 à 80 mètres et arrivé à une poignée de main d'un autre bateau, le skipper se rendit compte, une fois passé sur mon arrière, que le local lui avait donné comme amarre la bouée d'un casier à Langoustes !    


Tyrrel Bay
Mouillez un peu en retrait, il y a un peu de monde...

Le coin est sympa, il est plaisant d'y flâner un peu.  

Hillsborough

Si vous voulez vous balader un peu dans l’île, utilisez les bus, pour 2 ou 3 $EC ils vous déposent un peu partout et vous pourrez ainsi aller, un peu plus au nord, dans la baie de Hillsborough...














On y trouve de "tout", ou presque... 

Pascal Bazzea
Ecrit le 14/08/2014