Descente des Bahamas

Quelle route retour, vers les Antilles ? 

La question est ouverte : comment rentrer aux Antilles... il n'y a pas beaucoup de solutions, mais tout le monde m'avait dit que c'était possible... "compliqué" mais possible... 


Route directe vers l'est puis vers le sud. C'est la plus "facile" lorsque les Alizés sont bien établis. 
Seulement nous sommes début novembre, nous avons un train de dépressions énormes qui rendent cette route impraticable. Les Gribs annonçaient entre 4 et 5 m de creux et de forts vents... donc nous allons éviter! 

Nous allons prendre la route épineuse ... comme disent les Anglais. 

Soit en passant au nord de la République Dominicaine... (Je ne suis pas fan, car il n'y a pas d'abris...) 
Soit en prenant le Winward passage, entre Cuba et haiti... pas très Fan non plus, les abris en Haiti sont .... "compliqués", excepté à l’île à vaches.  Et cela nous rallonge beaucoup. 

Compte tenu des vents, presque toujours dans le pif, ou carrément absents, nous prenons 50 litres de Gasoil en plus... "non utiles" d'après mes calculs les plus pessimistes, mais en mer rien n'est certain. Et tomber en panne de pétrole au nord de la R.D. est une très mauvaise idée. 

Nous allons donc profiter d'une descente tranquille des Bahamas. Nous avons le temps de savourer encore notre mouillage à Berry Islands






Tout doucement nous arrivons sur Nassau, cela ne sera qu'un stop technique pour refaire les pleins. Des grains nous attendent au loin.

C'est avec les moteurs à 1200 tours, que nous avançons sur une mer d'huile à 4 noeuds... 




Notre arrivée à Nassau coïncide avec le départ de tous les bateaux de croisières, nous laissons passer, c'est mieux. 

Pascal Bazzea Ecrit le 17/06/2015




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire